Une notation ESG d’un contrat d’assurance
Une notation ESG Factuelle
Yakoota a développé la première évaluation factuelle de l’impact socio-environnemental des contrats d’assurance, dite notation ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance).
La méthode développée est basée sur une approche factuelle et indépendante de l’impact socio-environnemental d’un contrat d’assurance. Elle vise à donner une information synthétique aux assurés, et à donner des solutions concrètes aux assureurs pour améliorer l’impact socio-environnemental de leur contrat grâce à une collecte systématique des données du marché.
Pourquoi cette innovation est importante ?
Votre assureur peut avoir un impact significatif sur le changement climatique
La durabilité de notre monde repose sur des innovations sociales et technologiques. Les assureurs jouent un rôle clef puisqu’ils rendent le risque supportable par les acteurs économiques ; notamment les particuliers et les PME. La notation Yakoota permet de comparer le niveau de contribution des offres d’assurance pour façonner un avenir durable.
Le contrat d’assurance responsable n’est pas nécessairement plus cher
En assurance, une offre responsable n’est pas nécessairement plus onéreuse, contrairement à d’autres secteurs économiques. Par exemple, une assurance au kilomètre qui incite à réduire l’utilisation de la voiture est moins chère qu’une assurance classique. Le choix d’une assurance plus responsable est un acte citoyen qui peut être à la portée de tous et Yakoota souhaite y contribuer.
Reconnaitre les assureurs responsables et identifier l’écoblanchiment « Greenwashing »
La responsabilité socio-environnementale est un thème de plus en plus porteur auprès des citoyens. Beaucoup d’acteurs fournissent des efforts remarquables pour un avenir durable. La notation Yakoota vise à reconnaitre et mettre en valeur les efforts concrets. Elle permettra également de mettre en évidence le comportement d’écoblanchiment (Greenwashing), hélas encore fréquent.
Les critères de la notation ESG
La notation ESG de Yakoota mesure de manière factuelle la contribution d’une offre d’assurance aux objectifs de développement durable définis par la directive européenne de 2020, en mettant particulièrement l’accent sur son effet préventif, élément crucial en assurance :
- L’atténuation du changement climatique
- L’adaptation au changement climatique
- L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines
- La transition vers une économie circulaire
- La prévention et la réduction de la pollution
- La protection et la restauration de la biodiversité des écosystèmes
La notation ESG de Yakoota comprend une dimension supplémentaire qui synthétise les mesures prises pour soutenir les personnes vulnérables et les pratiques citoyennes : inclusion, discrimination, solidarité, transparence.
De même que pour la notation générale, la notation ESG est basée sur une évaluation méthodique du contrat à la maille la plus fine pour une notation fiable et équitable.
Exemples de clauses notées en assurance habitation
Yakoota a investi ces dernières années pour être en mesure de noter chaque contribution ESG du contrat d’assurance. En voici deux exemples :
- La garantie des dommages liés à une fuite, rupture ou débordement des installations de captage, récupération et traitement des eaux pluviales suite à un dégât des eaux est prise en compte dans le critère “L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines”.
- Le remboursement des appareils auditifs en cas de vol extérieur contribue à la notation RSE puisqu’elle protège souvent des personnes vulnérables.
Une notation pour un monde durable
Avec l’augmentation des catastrophes naturelles, l’assurance habitation joue un rôle encore plus crucial dans l’adaptation au changement climatique. La notation ESG Yakoota ambitionne d’identifier les meilleures solutions assurantielles.
Yakoota publiera une note méthodologique complète de la notation ESG dès la mise en production de la notation Yakoota prévue en 2024. Si vous souhaitez recevoir cette note en avant-première enregistrez-vous et cochez la case « recevoir la newsletter ».