La notation

Plus que toute autre industrie, l’assurance a besoin d’une information fiable pour jouer son rôle pleinement. Yakoota s’est donc donné pour mission de produire une information fiable et factuelle pour les assurés, pour les assureurs et pour les conseillers (agents généraux et courtiers d’assurance). Cette information est résumée dans un format accessible à tous. La notation assurance habitation est deja disponible.

Étoile Pleine

Principe de la notation Yakoota

La notation Yakoota résume la qualité intrinsèque d’un contrat d’assurance avec des étoiles pour identifier le meilleur contrat d’assurance.

Elle est fondée sur des données factuelles et non sur une collecte de perception sur base déclarative.

  • Un produit de qualité exceptionnelle
  • Un produit complet avec une qualité supérieure à la moyenne du marché
  • Un produit dont la qualité est dans la moyenne du marché
  • Un produit dont la qualité est inférieure à la moyenne du marché
  • Un produit de base

Une indication simple pour l’assuré

Résumer la qualité du contrat avec un indicateur simple et équitable rend les contrats d’assurances comparables et permet de sélectionner le meilleur rapport qualité-prix. Nous pensons même que c’est la meilleure manière de soutenir le pouvoir d’achat.

En effet, choisir le contrat d’assurance le moins cher avec beaucoup de couvertures incomplètes n’est pas forcément un véritable gain de pouvoir d’achat. Veuillez consulter les comparaisons des contrats assurance habitation.

Étoile Vide
Mascotte Tablette

Une aide à la vente pour les conseillers d’assurance

La notation Yakoota est construite selon un processus rigoureux qui garantit son indépendance et son caractère factuel. C’est un outil précieux pour les courtiers qui permet de prodiguer le meilleur conseil et de documenter la démarche de vente dans un contexte règlementaire de plus en plus exigeant.

La revue systématique de l’ensemble des caractéristiques des contrats et la simplicité de la recommandation grâce à la notation permet de documenter un aspect essentiel de la règlementation européenne relative à la commercialisation des contrats d’assurance et notamment la gestion des conflits d’intérêt.

Notre méthodologie

Yakoota a conçu une méthode innovante de notation des contrats qui consiste à regrouper toutes les informations factuelles relatives à chaque contrat à la maille la plus fine.  La Notation assurance habitation est déja utilisée pour une comparaison qualité-prix des des assurances.

Cette méthodologie a été possible grâce aux nouvelles technologies de l’intelligence augmentée et à un modèle économique indépendant de tous les émetteurs de contrats d’assurance. De plus, notre modèle est construit de sorte à favoriser un monde durable et une approche inclusive de la notation. Ainsi Yakoota publiera une note méthodologique complète dans le cadre de sa volonté de transparence et d’amélioration continue de la notation.

Group 1284
Group 1276

Une notation RSE du contrat d’assurance

Yakoota a développé la première évaluation de la responsabilité socio-environnementale [RSE] des contrats d’assurance. La méthode développée est basée sur une approche factuelle et indépendante pour évaluer l’impact socio-environnemental d’un contrat d’assurance.

En savoir plus

Pourquoi cette innovation est importante ?

Votre assureur peut avoir un impact significatif sur le changement climatique

La durabilité de notre monde repose sur des innovations sociales et technologiques. Les assureurs jouent un rôle clef puisqu’ils rendent le risque supportable par les acteurs économiques ; notamment les particuliers et les PME. La notation Yakoota permet de comparer le niveau de contribution des offres d’assurance pour façonner un avenir durable.

Le contrat d’assurance responsable n’est pas nécessairement plus cher

Dans beaucoup de secteurs économiques, les offres qui respectent la durabilité sont souvent plus coûteuses. C’est le fameux dilemme « fin du monde » versus « fin du mois ». En assurance, une offre responsable n’est pas nécessairement plus chère. Par exemple, une assurance au kilomètre qui incite à utiliser sa voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire est moins chère qu’une assurance classique. Le choix d’une assurance plus responsable est un acte citoyen à la portée de tous.

Reconnaitre les assureurs responsables et identifier l’écoblanchiment « Greenwashing »

La responsabilité socio-environnementale est un thème de plus en plus porteur auprès des citoyens. Beaucoup d’acteurs fournissent des efforts remarquables pour un avenir durable. La notation Yakoota vise à reconnaitre et mettre en valeur ces efforts. Elle permettra également de mettre en évidence le comportement d’écoblanchiment (Greenwashing), hélas encore fréquent.

Lancement Notation