Santé 21 novembre 2025

Les aliments ultra-transformés

Aliments Ultra Transformés Complémentaire Santé

La prévention des méfaits des aliments ultra-transformés (UPF) nécessite un effort collectif, et les complémentaires santé doivent y contribuer. Chez Yakoota, nous considérons que la prévention est la meilleure manière de préserver le pouvoir d’achat à moyen terme. C’est une solution bien plus efficace que la réduction des garanties pour maîtriser le budget de sa complémentaire santé.

Notre comparateur prend en compte l’effort de prévention des complémentaires santé, car nous estimons que celles qui investissent dans la prévention subiront moins d’augmentations tarifaires que les autres.

Aliments ultra-transformés (UPF) : état des lieux

Ces aliments envahissent nos assiettes : biscuits, plats préparés, sodas. Ils sont pratiques, rapides à consommer et souvent très addictifs. Mais ils sont pauvres en fibres et nutriments. Ils contiennent des additifs, des sucres ajoutés, des graisses de mauvaise qualité et des conservateurs; favorisent l’inflammation, la suralimentation et perturbent le microbiote. Ils représentent désormais plus de 50 % des calories consommées aux États-Unis et au Royaume-Uni, et plus de 35 % en France 

Méfaits pour la santé

La série publiée par The Lancet le 19 novembre 2025 révèle que les UPF sont associés à :

  • +21 % de risque d’obésité,
  • +25 % de diabète de type 2,
  • +23 % de dépression,
    ainsi qu’à d’autres pathologies cardiovasculaires et une mortalité prématurée. En France, on observe par ailleurs une obésité abdominale supérieure à +90 % chez les gros consommateurs d’UPF .

Prévenir plutôt que guérir, même quand on est bien assuré

Pour ceux qui le peuvent, un plat frais et préparé reste la meilleure solution. Voici quelques pratiques gagnantes :

  • Favoriser les aliments frais ou peu transformés : fruits, légumes, légumineuses, viandes maigres.
  • Consommer des en-cas sains : noix, fruits, yaourt nature.

Si ce n’est pas possible, nous recommandons Open Food Facts, une application libre qui scanne les produits et affiche leur classification NOVA (1 à 4). Le groupe 4 identifie clairement les aliments ultra-transformés. Cette application poursuit un objectif de transparence analogue à celui de Yakoota : mettre en lumière la composition réelle des produits pour sensibiliser et prévenir.

Revenir au blog

Découvrez nos autres articles de la même catégorie

Comparateur Assurances